La Cie EchoGraphe

Le travail que je mène au sein de la cie EchoGraphe est un animal mouvant fondé sur la recherche et les laboratoires.

 

Si l'envie de départ était d'explorer la rencontre entre le théâtre et la musique, très vite le travail s'est précisé pour interroger la relation qu'entretiennent les mots et le son, les mots et leurs sons. Et si les mots sont son, alors ils sont musique. Et s'ils sont musique, ils peuvent être abordés avec des outils musicaux afin de les faire sonner et résonner.

À posteriori, je me suis rendue compte que les premières créations mettaient en place les bases du vocabulaire et de la grammaire d'un langage qui ne cesse de se construire et d'évoluer. Chacun de ces travaux étant élaboré dans l'idée de la performance, chaque représentation est donc l'opportunité de ré-interroger les possibilités de ce langage.

L'Autoroute du Sud - Récit concertant (Julio Cortázar) est un projet où des instrumentistes amènent la parole vers des espaces qui lui sont inconnus. Je cherche à sortir des carcans habituels pour expérimenter ce qu'il peut y avoir au-delà de la limite. 

 

Dans Un Autre jour sans vent - Oratorio (Marguerite Duras), j'interroge la place de cette parole qui se porte elle-même, seule. Les instrumentistes ne sont plus là pour la porter. Quel sont les nouveaux espaces qui vont s'offrir à elle ?  

 

Soudain dans la forêt profonde (Amos Oz) est lui une recherche  de manipulation du son passant par une amplification et l'utilisation d'outils techniques. C'est aussi l'envie de faire se rencontrer les interrogation de la Cie avec un public plus jeune.

Chaque exploration ouvre le chemin à la suivante et chaque réalisation me permet d'interroger nouveau une matière qui m'est chère : la parole.

Violaine-Marine Helmbold

Violaine-Marine Helmbold

Violaine-Marine Helmbold a rencontré sur son parcours théâtral Aurélien Bory, Anatoly Vassiliev, Eve Ledig, Delphine Crubézy, Grégoire Caillès, Jean-Yves Ruf, Philippe Cousin, Bérangère Vantusso, Fred Cacheux, Sabine Lemler, Mauricio Bercini, Patrick Haggiag, Claire Audhuy, Pierre Dipendaele, Olivier Chapelet, Catherine Delattre, Marta Gornicka.

En tant que chanteuse elle se forme à la technique lyrique auprès de Louis Bronner et Geneviève Baudoz, puis à la technique mixte auprès de Martina Catella aux Glotte-Trotteurs. Son parcours vocal lui a permis de rencontrer Nicolas Colacho Brizuela, Ninon Valder, Jean Lucas, Catherine Bolzinger, Vincente Fuentes, Blandine Calais-Germain et Claudia Solal.

A cheval sur les deux pratiques, elle affectionne toutes les initiatives artistiques qui les font se rencontrer. Son travail d'interprétation théâtrale met le focus sur tous les points de jonction existants entre jeu et chant et elle crée en 2017 la Cie EchoGraphe pour se pencher sur la question.