Un Autre Jour sans Vent - Galerie Sonore

_edited.jpg

©BarbaraFoltzer

Un Autre Jour sans Vent - Galerie Sonore est un parcours artistique co-construit par la Cie EchoGraphe et le Lycée des métiers Oberlin de Strasbourg avec le soutien de la Région Grand Est. Le projet a été mis en place et coordonné par la professeure Barbara Foltzer. Il s’organise autour du spectacle Un Autre Jour sans Vent - Oratorio, adaptation pour voix seule du texte de Marguerite Duras La Douleur.

Le parcours a été mené en 4 étapes co-construites et co-menées par les artistes et les enseignants :

  • écriture par les élèves de textes avec les professeur.e.s à partir du thème de la douleur, du texte de Marguerite Duras, du poème d'Éluard Liberté ou du témoignage de Charlotte Delbo Aucun de nous ne reviendra

  • préparation au spectacle avec Sabine Lemler, co-metteure en scène du spectacle

  • découverte du spectacle de la Cie,

  • 3 ateliers-rencontres de 2h chacun avec Violaine-Marine Helmbold: 

1/ appréhension de la voix

2/mise en voix des textes écrits par les élèves 

3/ enregistrements des compositions

LogoGrandEst.jpg

120 élèves du lycée, deux classes de première bac pro (accueil et commerce) et deux classes de terminale bac pro (accompagnement soins et services à la personne et accueil) ont pu profiter de ce parcours qui s’est étendu du mois de février au mois de mai 2021. Les élèves ont été accompagnés par leur.s professeur.e.s Madame Barbara Foltzer (TASSP et 1MA), Madame Marie-Sophie Rémy (TBPA) et Monsieur Philippe Lechermeier (1MCV).

fullsizeoutput_5f9.jpeg