OZ

Soudain dans la forêt profonde

 

Avec Charlie Droesch-Du Cerceau et Violaine-Marine Helmbold

 

Premiers laboratoire du travail au printemps 2022

Recherche de partenaire en cours

«Un village au bout du monde, triste et gris, encerclé par des forêts épaisses et sombres. Un village maudit : toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons de la rivière l'ont déserté. Depuis, ses habitants se barricadent chez eux dès la nuit tombée, terrorisés par la créature mystérieuse nommée Nehi, et interdisent aux enfants de pénétrer dans la forêt. Mais surtout, ils gardent le silence. Personne ne veut se souvenir des animaux ni évoquer la vie d'avant. Seule Emanuela, l'institutrice du village, tente d'enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus. 

Deux enfants de sa classe, Matti et Maya, décident alors d'élucider le mystère et s'aventurent dans la forêt en dépit de l'interdit… 

 

Soudain dans la forêt profonde est un conte pour enfants et adultes. Au carrefour de la tradition biblique, du folklore yiddish et du conte européen, il nous offre une magnifique parabole sur la tolérance.»

 Et Soudain dans La Forêt Profonde, de Amos Oz, 4 ème de couverture

Traduit de l’hebreux par Sylvie Cohen

Ed. Folio - Gallimard

"Maya et Matti étaient les seuls sur qui les forêts profondes exerçaient une telle fascination. Les interdits, les silences, et le danger avaient excité leur imagination, au point qu’ils rêvaient de découvrir ce que dissimulaient les sous-bois."

CroquisOz.jpeg

Comme Maya et Matti menant l’enquête et effectuant un parcours initiatique à travers la forêt profonde, nous recomposons la mémoire de ce qui a disparu : disparu des regards, des échos, disparu des imaginaires.

Que représente pour nous, aujourd’hui, la disparition des animaux dont parle Amos Oz ? Que raconte le silence des adultes - cette volonté de ne pas « se souvenir des animaux ni évoquer la vie d’avant » ?

Nous sommes immergé.e.s dans une forêt : machines, pieds de micros, fils, câbles, projecteurs, mais aussi pierres, branches, feuilles.

Le dispositif est circulaire. Au centre nous, Violaine-Marine et Aurélie, sommes dos à dos. Aux commandes d’ordinateurs, de loop, de pédales à effets, nous interagissons avec les sons, le texte et différents espaces de jeux situés autour de nous : un pôle avec des cailloux, un autre avec des gourdes métalliques remplies d’eau, une fontaine, de la terre etc. 
Nous évoluons dans une scénographie en mutation et donnons corps aux découvertes et pérégrinations des deux personnages du conte. Telles les cernes de croissance d’un arbre, le public entoure cet espace par sa présence et son écho.

 

Aurélie Droesch-Du Cerceau

Violaine-Marine Helmbold

ACTION ARTISTIQUE - Oz - Une Série Radiophonique

Durant la saison 2021/2022 la Cie EchoGraphe interviendra dans trois collège du Bas-Rhin. Avec plus de 180 élèves de niveaux et d'horizons différents, 12 épisode de 5 à 10 minute seront créés afin de faire revivre sur les ondes le parcours de Maya et Matti.

Ce projet bénéficie du soutient de la Collectivité Européenne d'Alsace

Plus d'information très prochainement