top of page

Ose

"Dans un village lointain, les animaux ont disparus depuis une génération. Les enfants n’en ont jamais vus, les parents refusent d’en parler. Deux enfants, bravant l’interdit des adultes, partent dans la forêt les retrouver." 

création 2024/2025

 

tout public à partir de 10 ans

durée : 50 min

Distribution

Charlie Droesch-Du Cerceauconception - composition - jeu 

Violaine-Marine Helmbold, conception - composition - jeu 

Sabine Lemler, collaboration artistique - conception

en cours

Soutiens

L'Agence Culturelle Grand Est

La Maison des Arts de Lingolsheim (67)

L'Espace 110 d'Illzach (68)

Le Festival Momix (68)

La Mac de Biscwiller (67)

La Salle du Cercle de Bischheim (67)

Recherche de partenaires en cours

Le dispositif est un plateau de plein pied dans lequel le public est immergé dans une forêt de haut-parleurs.

Aux commandes d’ordinateurs, de loop, de pédales à effets, les comédiens-régisseurs interagissent avec les sons, le texte et les espaces scéniques situés autour.

Le public évolue dans une scénographie de sons qui, tour à tour, l’englobe dans des paysages, fait revivre les fantômes des animaux disparus, et nous invite à suivre les découvertes et pérégrinations des  personnages de ce conte.  

Ose se peint à travers les sons disparus : un trou noir comme une invitation à la création et à l’imaginaire. Il pose aussi une question écologique : et si la bonne portance de notre planète, plus que de se voir, s’entendait, à l’instar du chant des oiseaux. Ainsi ce projet sonde le courage et l’action principale qui s’y rattache : OSER. Oser être soi, oser aimer, oser interroger, oser s’interroger, oser dire, oser faire, s’engager, oser imaginer, oser créer. Quelle plus belle transmission, nous adultes, pourrions-nous faire à cette nouvelle génération qui risque certainement de se retrouver face à des situations complexes et difficiles dans le futur ?

bottom of page