L'Autoroute du Sud - Galerie Sonore

Chaleur atroce
Des minutes longues
J'accélère
Ça fait 3 plombes
Bitume
L'autoroute du soleil
Le choix
Pourquoi
Les étranges créatures
Air d'autoroute

L’Autoroute du Sud - Galerie Sonore est un parcours artistique co-construit par la Cie EchoGraphe et le Lycée Couffignal avec le soutient de la Région Grand Est. Le projet a été mis en place et coordonné par la professeure documentaliste Elodie Fauvelle. Il s’organise autour du spectacle L’Autoroute du Sud - Récit concertant

Ce texte de l’auteur argentin Julio Cortázar est mis en musique par un trio de musique improvisée voix-trombone-batterie, pour la Cie EchoGraphe.

Plusieurs personnes sont bloquées dans un embouteillage de plusieurs mois, et vont organiser des micro-sociétés fondées sur la coopération et le partage.

Dans ce dispositif, la voix est un instrument sur le même plan que les autres (elle n’est pas leader) et utilise le texte comme matière musicale. 

Le parcours a été mené en 5 étapes co-construits et co-menés par l’artiste et les enseignants :

  • écriture par les élèves de textes avec les professeurs de français à partir de l'une des thématique du spectacle

  • 3 ateliers-rencontres de 2h chacun avec une artiste (appréhension de la voix, puis mise en voix et en musique de textes, et enregistrements)

  • découverte du spectacle de la Cie,

  • élaboration d'une installation,

  • présentation du travail lors des portes ouverts.

Il a concerné tous les élèves du niveau de première du lycée (générale, pro et CAP), à savoir un peu plus de 300 élèves et s’est étendu du mois d’octobre 2019 au mois de mars 2020.

Durant ce parcours, les élèves ont été initiés au travail artistique de la Cie, et ont assisté à une représentation du spectacle.

 

En parallèle ils ont créé des esquisses sonores enregistrées d’environ 1 à 2 minutes mêlant musique et texte, sons et mots et issues de texte de leur composition sur une thématique proche du spectacle L’Autoroute du Sud - Récit Concertant. Le travail d’écriture a été mené par les professeurs de français du Lycée, le travail de mise en voix et d’enregistrement avec Violaine-Marine Helmbold.

 

Les enregistrements des esquisses sonores ont été présentés au public lors des portes ouvertes du Lycée Couffignal, au mois de mars 2020, sous le titre de L’Autoroute du Sud - Galerie Sonore. Pour cette présentation les élèves des filières de construction ont travaillé avec leur professeur à la création d’une installation intégrant les enregistrements. 

 

Ce parcours se veut donc la découverte d’une pratique artistique ambitieuse et la mise en coopération des différents savoirs enseignés au sein du Lycée Couffignal. A l’instar du texte de Cortázar, chacun fait appel à ses compétences pour mener ensemble un projet commun. 

fullsizeoutput_5fd.jpeg
LogoGrandEst.jpg
fullsizeoutput_5f9.jpeg