l'autoroute du sud

Récit Concertant

 

 

d'après la nouvelle de Julio Cortázar

Trad. Laure Guille-Bataillon 

Ed. Mercure de France

Avec 

Violaine-Marine Helmbold - voix

Yuko Oshima - batterie

Jean Lucas - trombone

Dauphine et 404 sont bloqués dans un embouteillage sur l’autoroute du sud à l’entrée de Paris. Les heures passent invitant les passagers de chaque automobile à se rencontrer, à discuter. Mais les jours, les semaines, les mois s’enchaînent et l’embouteillage ne se résout toujours pas. De nouvelles sociétés fondées sur l’entraide et le partage vont alors se créer pour permettre à chacun de survivre.

L’Autoroute du Sud - Récit Concertant est le projet fondateur de la Cie. Le travail entamé a ouvert une voie qui continue d'être  empruntée dans les projets suivants.  

Le point de départ est formel : faire se rencontrer des musiciens instrumentistes improvisateurs et une comédienne-chanteuse dans une forme où tous les artistes soient au même niveau et les relations entre eux horizontales. 

Très vite cette horizontalité musicale a dévoilé un travail sur le langage : un dépassement des normes logiques de la parole. 

 

De même la forme d’écriture de Cortázar issue du Réalisme Magique est une invitation pour moi à ouvrir l’inconscient, à penser par delà la logique, à penser "fuera de la caja" -"out of the box".

 

L’autoroute du Sud - Récit Concertant est donc un projet qui cherche, tant par le fond que par la forme, à nous interroger sur nos limites - celles que l’on s’impose et celles qu’on nous impose- et à les dépasser. 

Violaine-Marine Helmbold,

Direction artistique

"(...) mon style à moi est basé sur une notion de rythme qui vient du jazz, qui est né en moi en même temps que le jazz, peut-être suis-je allé vers le jazz parce que ce rythme existait déjà en moi et que n’étant pas musicien, je l’ai exprimé en paroles… c’est-à-dire que si la phrase ne répond pas à un certain rythme elle ne contient pas ce que je veux exprimer et je crois que j’arrive à l’exprimer parce qu’elle a le rythme (...)."

Julio Cortázar, entretient pour JazzHot, 1977

Vidéo de présentation du projet

Realisation : Christophe Pêcheur

télécharger

le dossier de présentation

télécharger

le dossier pédagogique

télécharger

la fiche technique

ACTION ARTISTIQUE - L'Autoroute du sud - Galerie Sonore

Durant la saison 2019/2020 la Cie EchoGraphe a mené plus d'une centaine d'heures d'actions artistique auprès des 300 élèves de première du lycée Couffignal de Strasbourg, en lien avec deux représentations au sein du lycée de L'Autoroute du Sud - Récit Concertant. Le projet a été financé par la Région Grand Est et le Lycée Couffignal.