L'Autoroute du sud
Récit concertant
d'après la nouvelle de Julio Cortázar
Trad. Laure Guille-Bataillon
Ed. Mercure de France
"L’Autoroute du Sud - Récit Concertant est un voyage musical au coeur de la parole. Entre mélopée et texture sonore, voix et instruments, le récit nous embarque dans une rêverie fantastique franco-argentine où les sociétés se recréent."
création 2021
tout public à partir de 14 ans
durée : 1h
Distribution
Violaine-Marine Helmbold, conception - voix
Yuko Oshima, batterie
Jean Lucas, trombone
Soutiens
La Salle Europe, Colmar (68)
"Dauphine et 404 sont bloqués dans un embouteillage sur l’autoroute du sud à l’entrée de Paris. Les heures passent invitant les passagers de chaque automobile à discuter et se rencontrer. Mais les jours, les semaines, les mois s’enchaînent et l’embouteillage perdure. De nouvelles sociétés fondées sur l’entraide et le partage vont alors se créer pour permettre à chacun de survivre."
L’Autoroute du Sud - Récit Concertant est le projet fondateur de la Cie. Le travail entamé a ouvert une voie qui continue d'être empruntée dans les projets suivants.
Le point de départ est formel : faire se rencontrer des musiciens instrumentistes improvisateurs et une comédienne-chanteuse dans une forme où tous les artistes soient au même niveau et les relations entre eux horizontales.
Très vite cette horizontalité musicale a dévoilé un travail sur le langage : un dépassement des normes logiques de la parole.
De même la forme d’écriture de Cortázar issue du Réalisme Magique est une invitation pour moi à ouvrir l’inconscient, à penser par delà la logique, à penser "fuera de la caja" -"out of the box".
L’autoroute du Sud - Récit Concertant est donc un projet qui cherche, tant par le fond que par la forme, à nous interroger sur nos limites - celles que l’on s’impose et celles qu’on nous impose- et à les dépasser.